CRB Angers

Présentation CRB - CHU Angers :

 

Historique

Inscrit au projet d’établissement, le CRB du CHU d’Angers a pris véritablement naissance en 2008 avec l’obligation faite par les décrets de la loi de bioéthique de 2004, de déclarer les collections et séries d’échantillons biologiques humains de quelque nature que ce soit hébergées au sein des établissements, ces collections se devant de remplir des critères bien définis sur le plan de la règlementation éthique et juridique pour garantir la protection des personnes. La mise en place en parallèle d’une norme nationale définissant les critères qualités pour la prise en charge des échantillons et des collections rendait nécessaire pour le CHU l’organisation de leur gestion au sein d’un Centre de Ressources Biologiques.

Le CRB a donc fait le choix de se structurer progressivement en s’appuyant sur deux outils majeurs et interdépendants, un système d’information logiciel performant, étudié au cours de l’année 2009, acquis et mis en production en janvier 2010 ainsi que les obligations de la norme AFNOR NF S96-900.

 

Organisation

Le CRB est rattaché au Centre de Recherche Clinique (CRC), et donc à la Direction de la Recherche du CHU.

Les principaux éléments du système de management de la qualité, comité institutionnel, direction opérationnelle, comité scientifique interne et réseau d’experts extérieurs sont en place décrits dans manuel qualité, incluant la charte de fonctionnement et le règlement intérieur, ainsi que les procédures de dépôts et mises à disposition d’échantillons, de déclaration de collection…

L’équipe opérationnelle du CRB comporte à ce jour une direction opérationnelle par un médecin biologiste, une biologiste responsable des cultures et lignées cellulaires,< 2 techniciennes, un ingénieur qualité et un informaticien. L’équipe est en permanence renforcée pour les projets de recherche clinique par les ARCS attachés à ces projets.

 

Prestations

Les prestations techniques du CRB recouvrent l’ensemble des actions nécessaires à la prise en charge des échantillons et l’informatisation de leur gestion depuis leur réception, jusqu’à leur mise à disposition en passant par leur préparation, leur conservation et leur contrôle qualité.

Les prestations immatérielles concernent l’assistance aux chercheurs pour les démarches réglementaires, la rédaction des documents d’information du patient, du consentement, le dépôt du dossier de déclaration auprès du Comité de Protection des Personnes, du Ministère de la Recherche et de l’ARS, les dossiers d’import /export de collections ou échantillons, les contrats de valorisation, …

 

Typologie des collections et des échantillons

Les collections prises en charge par le CRB concerne majoritairement la recherche clinique mais également des projets de recherche scientifique. Elles sont associées de plus en plus à des cohortes de patients bien identifiées participant pour certaines à des cohortes nationales. Parmi les principales :

  • maladies et tumeurs rares,
  • maladies dégénératives et inflammatoires du nerf, du muscle et du système nerveux central,
  • maladies cardiovasculaires,
  • maladies dermatologiques
  • maladies hépatiques et métaboliques,
  • gènes placentaires.

 

Les échantillons attachés à ces collections sont très variés. Il s'agit soit d'échantillons primaires : sang total, prélèvements tissulaires, LCR, ..., soit d'échantillons dérivés : sérum, plasma, ADN, ARN, cellules, lignées cellulaires, ...

 

Participation à des réseaux

A côté du réseau régional, le CRB du CHU d'Angers s'est inscrit dans le réseau national des Biobanques françaises et le réseau européen BBMRI.