Présentation Nantes

Historique du CRB du CHU de Nantes

En 2008, plusieurs équipes de recherche nantaises se sont mobilisées sous l'égide de la direction de la recherche pour mutualiser leurs efforts et professionnaliser la gestion de leurs biocollections d’envergure (Pr Hervé Le Marec de l’institut du thorax, Pr Magali Giral de l’institut de transplantation urologie-néphrologie, Pr Jean-Paul Galmiche de l’institut des maladies de l'appareil digestif, Pr Hervé Avet-Loiseau de l’unité mixte de génomique du cancer et Pr Jean-François Mosnier de la tumorothèque). En parallèle, un réseau des deux CRB de la Région (Nantes et Angers) a été constitué (réseau Relib).  L’obtention d’une labellisation, suivie d’un premier financement du GIS-IBiSA, a permis d’initier un CRB commun au sein du CHU de Nantes. Avec l’appui du Conseil régional des Pays de la Loire et de Nantes Métropole, le CHU a pu ouvrir un nouveau CRB en novembre 2011.

 

Organisation

Le CRB dépend du directeur de la recherche du CHU et est rattaché au département partenariats et innovation. Le CRB fait partie de la fédération d'appui à la recherche qui regroupe la délégation à la recherche clinique et à l'innovation (DRCI) et le centre d'investigation clinique (CIC). Il est encadré par un comité d'orientation stratégique et un comité de pilotage.

 

image003

 

Afin d’assurer l’ensemble de ses missions, le CRB s’appuie sur divers services du CHU tels que :

  • la DRCi et le service juridique pour les démarches réglementaires et de valorisation encadrant l’activité ;
  • la direction informatique ;
  • les services techniques ;
  • etc...

 

Collections et stratégie scientifique 

Le CRB du CHU de Nantes a vocation à organiser et à structurer les collections d’échantillons biologiques humains à visée scientifique :

  • sur un site unique,
  • de façon mutualisée et ouverte à toutes les thématiques de recherche du site hospitalo-universitaire de Nantes ainsi, qu’à des projets externes, qu’ils soient académiques ou privés.

Il constitue une plateforme au service des collectionneurs qui, pour leur part, assurent pleinement la responsabilité scientifique de leurs biocollections, dont ils ont délégué la gestion au CRB.

La préparation d’échantillons biologiques dans le cadre des essais cliniques dont la conservation à long terme n’est pas envisagée, n’entre pas dans le périmètre d’activité du CRB du CHU de Nantes.

Les collections hébergées par le CRB, et disponibles pour une mise à disposition sous conditions, seront bientôt consultables sur le catalogue de ce site.

 

Démarche qualité

Le CRB est certifié selon le référentiel qualité de l’Afnor NF S96-900 qui est une norme pour la « Qualité des centres de ressources biologiques (CRB) -Système de management d'un CRB et qualité des ressources biologiques » (juillet 2014). Cette certification garantit une gestion professionnelle des collections et la qualité des échantillons. 

Le manuel et la politique qualité du CRB sont consultables ci-après : 

 (* document valide uniquement le jour de l'impression)

Réseaux

Localement, le CRB du CHU de Nantes collabore avec la tumorothèque de l’institut régional du cancer Nantes – Atlantique dans le but d’harmoniser les pratiques.

Le CRB travaille également avec le CRB du CHU d’Angers (réseau ligérien des CRB : Relib).
Au niveau national, le CRB du CHU de Nantes participe :

  • à l’infrastructure nationale BIOBANQUES;
  • à des projets de cohortes nationales financées dans le cadre des investissements d’avenir : CryoSem, OFSEP, Melbase et CKD-Rein ;
  • au groupe de travail sur les collections biologiques du Comité national de coordination de la Recherche des CHU (CNCR).